L'histoire dit que c'est à la Pointe Allègre que débarquent en juin 1635 les premières familles françaises qui créèrent le premier bourg de Sainte Rose. De là, ils essaimèrent sur la cote, construisant les premières habitations sucrières, donnant sa véritable vocation à cette partie du territoire, puis à la Guadeloupe.
La canne à sucre a ainsi façonné le paysage de la région nord Basse Terre. Il existait près de 7 sucreries sur le territoire de Sainte Rose. La sucrerie de Nogent figure au nombre des vestiges de cette période faste de l'industrie sucrière guadeloupéenne.
Le site a conservé une partie de l'architecture des habitations, ainsi que de l'organisation spatiale d'origine et surtout une atmosphère particulière qui caractérisait les habitations coloniales.
La sucrerie de Nogent a fait l'objet d'une réhabilitation dans les règles de l'art courant 2002-2003, avec le soutien de la Drac, la région Guadeloupe ainsi que de l'Union européenne.
Ce site se veut témoin de l'histoire, en exposant les rapports de haine mais aussi d'amour entre ces hommes d'origines et de cultures si différentes, constituant la richesse des Guadeloupéens.
Avec simplicité et humilité, il s'agit de redonner vie à cette vieille pierre datant du 17ème siècle dans le cadre d'un projet touristique et culturel.