Sainte-Rose

La sucrerie de Nogent se situe sur la ville de Sainte Rose à  4 km du bourg. Sainte Rose, entre la ville du Lamentin et de Deshaies, se situe au nord de la Basse Terre, celle-ci étant empreinte d'authenticité. Ses terres agricoles, aux larges étendues, témoignent du passé où de nombreux sites rappellent la grande époque des industries sucrières fleurissantes.

La commune établie en 1790, doit son nom à Sainte Rose de Lima.C’est en 1635 que Charles LIENARD de l'OLIVE et Jean du PLESSIS d' OSSONVILLE, prirent possession de la GUADELOUPE au profit de la Compagnie Française des Isles d'Amérique, en débarquant à Sainte ROSE.

Cette commune offre près de 17 km de littoral aux passionnés de plongée, de voile, de kayak dans le grand cul de sac marin, un espace naturel protégé sous controle du parc national et considéré comme patrimoine naturel par l'UNESCO. 

Sa topographie lui confère une variété de paysages et de sites à découvrir tel que la trace des contrebandiers traversant les montages jusqu'à Pointe Noire.

Emprunter la route, en direction de Sainte Rose, c'est s'ennivrer chemin faisant de l'odeur de la canne à sucre. On croirait humer cette odeur si particulière de la canne fraichement coupée et acheminée à la distillerie en vue de sa transformation. Les paysages tantôt maritimes, tantôt montagneux, confèrent une atmosphère particulière à cette ville.  

Sainte Rose, dispose de sources sulfureuses dont celle de Sofaia attirant malades et curistes. A partir du petit port de pêche, de nombreuses excursions sont possibles vers l'îlet blanc ou encore au sein de la mangrove, dans le cadre de la réserve naturelle du Grand Cul de Sac Marin en bateau ou en kayak.